ALUPIC a participé à la réalisation des façades dorées du nouvel Hôpital Marie-Lannelongue, un projet hospitalier et architectural majeur situé au cœur du quartier Noveos, au Plessis-Robinson (92). Référence internationale en chirurgie cardio-vasculaire, l’établissement se dote aujourd’hui d’un bâtiment moderne, conçu pour accompagner l’évolution des pratiques médicales et améliorer l’accueil des patients comme des équipes soignantes.
Implanté sur un terrain de 12 000 m², le nouvel hôpital développe 38 000 m² de surface de plancher répartis sur six niveaux, avec un parking intégré. Ce nouvel équipement s’inscrit dans une démarche architecturale contemporaine et durable, conciliant performance fonctionnelle, qualité d’usage et insertion urbaine.
Dans le cadre de ce projet, ALUPIC a conçu et fabriqué une façade en aluminium composite perforé sur une surface vue de 1 385 m², mise en œuvre grâce aux cassettes à encoches InnoE Système E1. Cette solution technique a été choisie pour ses qualités esthétiques et fonctionnelles, en parfaite adéquation avec les exigences d’un environnement hospitalier.
Le système InnoE Système E1 permet une fixation invisible par encoches, offrant un rendu épuré et homogène de la façade. La perforation aléatoire contribue à la ventilation naturelle et à la gestion des apports lumineux, tout en apportant légèreté et profondeur aux volumes du bâtiment.
Maitre d’Ouvrage : 𝗚𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗛𝗼𝘀𝗽𝗶𝘁𝗮𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗦𝗮𝗶𝗻𝘁 𝗝𝗼𝘀𝗲𝗽𝗵
Architecte : Pargade Architectes
BET Façades : Oger Internationale
Mise en oeuvre : Antunes
Matière : Aluminium Composite Etudes : Système
Solution façade : InnoE Système E1
Surface vue : 1385 m²
Localisation : Le Plessis-Robinson (92)





