Au cœur du quartier d’affaires du Mont d’Est, le bâtiment Pôle Emploi de Noisy-le-Grand fait peau neuve dans le cadre d’une importante rénovation énergétique visant un gain de 60% sur les consommations. L’enjeu : moderniser une façade brutaliste existante, sans modification structurelle majeure, tout en améliorant les performances thermiques et le confort d’usage.
Pour répondre à ces ambitions architecturales et environnementales, ALUPIC a accompagné le projet dès la phase d’ingénierie, puis en fabrication, en fournissant des solutions de façades composites (ACM) sur mesure.
Notre intervention a permis d’assurer une mise en œuvre optimisée, en particulier au niveau des volumes complexes de façade, pensés pour capter la lumière, créer du rythme et renforcer les apports solaires passifs.
Le système InnoE® – E2 (cassettes à encoches) s’est imposé pour sa précision, sa capacité à gérer des formats XXL et son rendu haut de gamme sur des façades sculptées. Des panneaux InnoF® à fixation visible complètent l’ouvrage sur certaines zones, offrant une réponse technique adaptée aux exigences du chantier.
Maitre d’Ouvrage : BEA GROUP
Architecte : Atelier d’architecture Boudry
Entreprise générale : Spie Batignolles 
Client : Antunes
Nature du support : béton
Matière : Aluminium Composite
Etudes : Ingénierie
Solution façade : InnoE Système E2
Surface vue : 2490 m²
Réalisation : 2023
Localisation : Noisy-Le-Grand (93)
 
														




