Golden Cube – Boulogne Billancourt (92)

Projet A4D – Golden Cube

De drôles de cubes en or pensés par le cabinet d’architectes Hamonic & Masson, ont fait leur apparition, du côté de Boulogne-Billancourt, rue Marcel Bontemps.

Empilés les uns sur les autres, comme des Lego, ces modules sont des studios de 18 m², destinés aux étudiants .

Au loin, on pourrait presque croire qu’il s’agit d’une construction entièrement réalisée en bois, et pourtant Golden Cube, comme on l’appelle, est une structure béton dotée d’un bardage doré métallique.

Tous les logements disposent d’un espace extérieur. Le retrait de 1,5 m permet de placer des loggias sur la quasi totalité de la façade.

Les effets de filtre, de moirages ou encore les ouvertures de la tôle métallique perforée estompent les contours du volume. La vêture est colonisée par des nichoirs, inaccessibles aux locataires et ne nécessitant aucun entretien.

ALUPIC a conçu sur mesure des cassettes perforées anodisées de la gamme l’Inno F®  système F3 sans pare pluie simplement posées sur une structure tubulaire soudée, monobloc en alu thermolaqué.

Ce système a permis de rendre les façades  rigides et planes  qui dans certains cas avaient pour vocation un rôle de garde-corps.

Nous remercions l’architecte, LCM ainsi que Bouygues Constructions.

Partager :