Bâtiment K – Fresnes (94)

Posé entre l’autoroute A6 et l’écoquartier de La Cerisaie à Fresnes (Val-de-Marne), le Bâtiment K possède une façade en forme d’écran. Depuis l’automne 2016, cet ouvrage protège les habitants du vacarme des véhicules.

Origami en façade 

Si au premier abord, le versant morcelé apparait plus spectaculaire, la face autoroutière fourmille de détails architecturaux qui insufflent du dynamisme dans cette masse monolithique. Ainsi, la surface de façade est parcourue de longues arêtes. Ces pliages se rejoignent par quatre en plusieurs endroits et forment des pointes. Avec ces multiples cassures, un observateur aura une vision différente de l’ouvrage selon sa position. L’illusion d’un mouvement est amplifiée par l’arrangement irrégulier des vitres et des cassettes métalliques. « Ces dernières sont en aluminium anodisé, précise l’architecte Olivier Ferrière. Nous cherchions un matériau qui accroche la lumière et se salisse peu. »

Alupic a proposé, pour la réalisation de ce bardage rapporté sur béton sans isolant, la gamme InnoF® système F3 sans pare-pluie métallique. Ce système de fixation semi-visible a pour avantage, entre-autre, sa facilité de pose et de dépose le cas échéant. La perforation aléatoire a été réalisée sur centre d’usinage en fraisage.  Les études et le dossier technique ont été validés par Qualiconsult.

Nous remercions l’architecte Daquin & Férrière ainsi que l’entreprise OUTAREX pour leur confiance.

 

Partager :