La recherche expérimentale au coeur de notre stratégie

La recherche expérimentale au coeur de notre stratégie

Cette gigantesque façade perforée a pris naissance dans notre usine du Havre grâce à nos études menées en recherche expérimentale. Ce bardage rapporté en composite FR  appliqué sur un isolant extérieur et un support béton, est constitué de cassettes caissons intégrant un pare pluie aluminium blanc de la couleur des façades.

Les tests expérimentaux réalisés avec le soutien des équipes du CSTB ont permis de démontrer que d’une telle conception en résultait des valeurs mécaniques très élevées face aux sollicitations au vent par ses effets de pression et de dépression. Les valeurs de déformations obtenues (flèches au centre des cassettes) lors des tests de fatigue après 96000 cycles sont de l’ordre de 0.7 mm (environ 1 mm) seulement pour une largeur de cassette de plus de 1200mm et d’une hauteur de plus de 3000mm. la valeur à la ruine après ce test de fatigue s’est révélée être plus de 9 fois la pression de base de ce chantier en obtenant une valeur de 5200PA sans aucunes dégradations notables.

La confection de ces caissons en usine requière un savoir faire particulier dans l’utilisation de logiciel 3D pour l’assemblage et des outils de production numériques extrêmement performants. Le système proposé à notre client permet aussi d’assurer une étanchéité parfaite des parois maçonnées malgré la présence d’une perforation dense et aléatoire.

ALUPIC démontre ici que la recherche et l’innovation au centre de sa stratégie desservent l’architecture moderne issue des créateurs les plus renommés comme le cabinet Jean- Paul Vigiers et associés pour cette réalisation.

Merci à tous nos ouvriers, techniciens et ingénieurs pour ce magnifique travail.

Partager :