Le Parc Affaires d’Asnières : Pack Ingénierie et cassettes à encoches

A Asnières (92), le quartier de Seine Ouest fait l’objet d’une grande transformation. Le but ? Construire un quartier durable, ambitieux tout en étant en phase avec les exigences environnementales actuelles. Alupic a pu apporter sa pierre à l’édifice via la production de cassettes à encoches pour les façades, mais pas que ! On vous en dit plus dans cet article.

Réinventer le Parc affaires

Asnieres Lot C2 projet
© Cogedim/Coffim

Ici, nous allons principalement nous concentrer sur la zone sud du Parc Affaires et plus précisément le lot C2.

Ce grand ensemble immobilier a pour vocation d’accueillir des espaces d’habitation et des zones de parking. En tout, ce sont près de 270 logements (dont une partie de logements sociaux) qui vont se répartir sur plusieurs bâtiments.

Aux commandes de ce projet, le cabinet Marina projets & architecture, l’entreprise générale Legendre et enfin, à la maîtrise d’ouvrage, la SARL Asnières Aulagnier.

Une démarche résolument environnementale

Sur ce projet, la démarche est résolument environnementale. L’accent est mis sur la végétalisation, élément désormais incontournable dans la réinvention des espaces urbains. Cette dernière se fera notamment via la création d’un jardin collectif mais aussi via l’exploitation végétale des toits et terrasses.

Conformément au principe édicté à l’échelle du projet urbain, une “Halte Biodiversité” prendra place sur le toit terrasse de l’émergence sur une surface totale de 122m². (source)

Dans le but de favoriser la faune ornithologique locale, des nichoirs à oiseaux seront répartis dans les espaces verts, ainsi que des hôtels à insectes. 

Réflexion sur la biodiversité en zone urbaine, végétalisation, isolation thermique, consommation d’énergie réduite, … Cette construction se veut en phase avec les enjeux environnementaux actuels et, à première vue, répond efficacement à ces derniers. 

Informations clés du lot c2

Chiffres clés

6 282 m² de surface
5 bâtiments
270 logements dont 70 sociaux
122 m² de “Halte Biodiversité”*
*Une « halte de biodiversité » permet la préservation de la biodiversité et des espaces naturels via la création de refuges pour la faune et plus particulièrement pour les oiseaux migrateurs.

Certifications

RT 2012

Cette réglementation thermique impose aux constructions neuves un seuil maximal de 50kWh/m²/an. Elle a été remplacée depuis le 1er janvier 2022 par la norme RE 2022 (Réglementation Environnementale 2022).

NF Habitat HQE

Cette certification du Cerqual est attribué via un système de notation sur trois engagements, découpés eux-mêmes en plusieurs objectifs :

  • Qualité de vie,
  • Respect de l’environnement,
  • Performance énergétique.

Intervention d'alupic : Pack ingénierie et production de cassettes à encoches

Dans le cadre de ce chantier d’envergure, Alupic est à la fois intervenu en amont via le Pack Ingénierie et sur la phase de production.

Le Pack Ingénierie c’est quoi ? Des études à la production, Alupic vous conseille et vous accompagne tout au long du chantier. Fort de notre expérience et de notre expertise, nous saurons vous guider vers les meilleures solutions techniques.

Sur ce projet, c’est le système de façade InnoE qui a été plébiscité, et plus particulièrement le système E2. Ces cassettes à encoches à fixations invisibles sont simples à mettre en œuvre et peuvent se plier aux exigences des architectes. En effet, elles permettent une grande liberté dans les finitions, que ce soit pour les teintes ou pour les textures, mais pas seulement ! Elles s’adaptent aussi aux formes architecturales complexes et se posent aussi bien en trame horizontale que verticale.

Dans le cadre de cette construction, c’est l’aluminium composite qui a été choisi comme matériau (Larson FR) en teinte Holo Blue Gold. L’apparence irisée de cette teinte fait varier l’aspect du bâtiment au fil de la journée, le parant tantôt de reflets bleutés, tantôt de nuances dorées.

En tout, c’est 3 075 m² de cassettes à encoches qui ont été produites et 1 760 m d’habillage tableau.

L’entreprise LCM – Les Constructions Modernes s’est chargée de la mise en œuvre de l’ensemble des cassettes. Débutée en mars 2022, la pose s’est achevée en février 2023.

  • Alupic a été fier de participer à ce projet ambitieux, esthétique et en phase avec son époque.
Partager
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Ecole Jean Jaures bardage nervuré
Il tient à cœur à A² Groupe de continuer d’innover pour vous proposer des solutions toujours plus adaptées à vos projets. Aujourd’hui, nous vous...
Le Bloc Baie BB4 publié dans le magazine Le Moniteur
Le 10 novembre 2023, A² groupe a été heureux d’être publié dans le magazine de référence du secteur de la construction : Le Moniteur....
Panneaux rivetés Hôpital Sainte-Périne
Alupic a été heureux de travailler en Pack ingénierie sur ce projet de reconstruction de l’hôpital Sainte-Périne, à Paris. De l’étude à la production...