La gestion responsable des déchets au cœur de notre démarche

Chez Alupic, nous plaçons la gestion responsable des déchets au cœur de notre démarche industrielle. Dans un secteur du bâtiment en pleine transformation, optimiser le tri, la valorisation et le recyclage de nos matières premières devient un levier fort pour réduire notre impact environnemental.

Recyclage des métaux : 150 tonnes valorisées

En 2024, 100 % de l’aluminium, de l’acier et du composite utilisés dans nos ateliers ont été collectés et recyclés grâce à nos partenaires Baudelet Environnement et Celtrix Recycling. Cette démarche représente plus de 150 tonnes de matières valorisées.

Ces matériaux, essentiels à notre activité de fabrication de façades métalliques, sont réintégrés dans des filières durables, soutenant une logique d’économie circulaire dans le bâtiment.

Réduction des déchets : bois, papier, DIB

Notre engagement ne s’arrête pas aux métaux. Grâce à un tri rigoureux du bois, du papier et du carton, nous avons réduit :

  • de 50 % le tonnage de bois en le réutilisant pour nos livraisons

  • de 1 tonne le volume de déchets industriels banals (DIB)

  • de près d’1 tonne de papier/carton via la limitation des impressions

Nos palettes bois sur mesure, conçues avec notre partenaire Dusogat, sont réutilisables et optimisées, participant à cette logique de réduction.

CARROUSEL

Vers une économie circulaire dans le bâtiment

L’augmentation du tonnage d’acier observée en 2024 reflète la croissance de notre activité, mais aussi notre capacité à recycler cette matière intégralement, tout comme l’aluminium.

En parallèle, nous restons en veille constante sur les solutions de recyclage, pour améliorer encore nos pratiques. Nos partenaires comme Fiducial Office Solutions assurent aussi la récupération de cartouches, toners et encres.

En adoptant une approche globale du recyclage, Alupic s’inscrit pleinement dans une construction durable, responsable et engagée.

Partager
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Soudure des châssis jardinières “Le Jour Se Lève”
Pour le chantier « Le Jour Se Lève » à Boulogne-Billancourt, Alupic réalise la fabrication complète de près de 460 châssis en acier destinés...
Pliage des bacs jardinières “Le Jour Se Lève”
Sur le chantier « Le Jour Se Lève » à Boulogne-Billancourt, Alupic est pleinement mobilisé pour produire plus de 400 jardinières en aluminium. Ce...
Alupic innove avec son banc d’essai : des façades testées et certifiées
Alupic franchit une nouvelle étape en devenant le premier acteur de la région normande à se doter d’un banc d’essai dédié aux tests de résistance...